Économiser grâce aux génériques

Un double avantage: Tout aussi efficaces, mais moins chers.

Saviez-vous que nous économisons chaque année en Suisse 448 M. CHF1 grâce aux génériques?

De plus en plus de Suisses souffrent des coûts de santé et des primes de caisse-maladie qui augmentent chaque année. Vous pouvez faire des économies grâce aux génériques de Mepha. Les génériques Mepha sont moins chers que les produits originaux, pour une même efficacité. Nous avons un assortiment diversifié, qui est complété par de nombreux services, comme par exemple nos guides gratuits à destination des patients: un double avantage dont bénéficient les médecins, les pharmaciens et les patients.

 

En 2018, les économies directes dues à la substitution par des génériques ont atteint un nouveau record, avec 448 millions de francs1. Le potentiel d’économies encore non exploité est toutefois de 196 millions de francs suisses1. Remplacer les originaux par des génériques est donc très rentable!

Pourquoi les génériques? 
Vous économisez de l’argent grâce aux génériques. Les génériques sont moins coûteux que les médicaments originaux1. La quote-part pour les génériques Mepha est garantie limitée à 10%, au lieu de 20% comme pour de nombreux originaux.

Vous bénéficiez dans de nombreux cas d’une manipulation facilitée: les génériques sont parfois plus simples d'usage que les médicaments originaux grâce à une amélioration de la forme galénique; les comprimés, par exemple, peuvent être plus petits et plus faciles à avaler, être sécables ou solubles dans l’eau.

Il existe des génériques pour de nombreux originaux: on trouve des génériques dans presque tous les domaines de traitement!

 

Un générique est un médicament successeur d’un original. Lorsque le brevet d’une préparation originale est échu, il est possible d’introduire un médicament moins coûteux qui lui succède (générique).

Le principe actif d’un générique correspond à celui de l’original. Les génériques ont le même effet que les originaux lorsqu’ils montrent avec le temps la même concentration  sanguine du principe actif que les originaux correspondants. C’est prouvé par ce que l’on appelle des études de biodisponibilité.

Les génériques sont des médicaments autorisés. Ils répondent aux mêmes exigences que les préparations originales en termes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. Les génériques contiennent des principes actifs bien connus et documentés qui ont fait leurs preuves thérapeutiques.

L’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic contrôle les génériques et leur accorde leur autorisation de mise sur le marché.

Les génériques sont jusqu’à 70% moins coûteux que les produits originaux correspondants.

La quote-part de l’assurance de base est le montant devant être pris en charge par l’assuré lui-même en cas de recours à un médecin, un hôpital ou un médicament. Le montant annuel maximal pour la quote-part est de 700 francs pour un adulte, et 350 francs pour un enfant. Pour les médicaments devant être remboursés par l’assurance-maladie, la quote-part pour les préparations originales est souvent de 20%. Pour les génériques de Mepha, la quote-part est toujours de 10% du prix du médicament.

Vous prenez vous-même en charge tous les coûts de santé (traitements, médicaments) jusqu’à ce que la franchise annuelle sélectionnée soit épuisée. Ensuite, vous participez à vos frais de santé dans la mesure de votre quote-part:

  • à 10% pour les génériques Mepha
  • souvent à 20% pour les préparations originales

10% semble peu. Toutefois, les frais peuvent rapidement se cumuler si la consommation de médicaments est importante. Les génériques sont jusqu’à 70% moins coûteux que les médicaments originaux. Les économies réalisées grâce aux génériques reposent ainsi sur deux facteurs: les prix plus réduits des génériques, et la quote-part souvent plus faible.

La caisse-maladie supporte 90% des coûts des génériques Mepha remboursables qui figurent sur la liste des spécialités (LS)*. Pour la plupart des médicaments originaux remboursables, la caisse-maladie ne rembourse que 80% du coût d’achat.

La quote-part maximale est de 700 francs pour les adultes, 350 francs pour les enfants.

*http://www.spezialitaetenliste.ch/default.aspx

L’essentiel du coût d’un médicament est représenté par les coûts de recherche et de développement. Pour les compenser, les préparations originales sont protégées par un brevet, généralement pendant 20 ans. Les génériques, ou médicaments successeurs, ont des coûts de développement bien plus réduits, ce qui fait qu’ils sont plus avantageux.

L’assortiment de Mepha comprend des médicaments sans ordonnance en plus des génériques sur ordonnance ainsi que des compléments alimentaires et certains dispositifs médicaux.

Il existe des génériques pour le traitement médicamenteux d’un très grand nombre de maladies. L’assortiment Mepha comprend plus de 230 génériques pour 18 domaines médicaux différents.

Abordez le sujet lors d’une consultation avec votre médecin, ou au plus tard à la pharmacie, et renseignez-vous sur l’existence potentielle d’un générique. Selon les dispositions légales (LAMal, art. 52a*) les pharmaciens peuvent exercer le droit de substitution. Cela signifie qu’ils peuvent remplacer une préparation originale remboursable par le générique correspondant; ceci tant que le médecin n’exige pas expressément la délivrance d’une préparation originale. En tant que patient, votre accord est nécessaire pour la substitution. Le pharmacien doit ensuite également informer le médecin de la substitution.

 *Loi sur l'assurance-maladie, LAMal

Les génériques sont disponibles chez votre médecin ou en pharmacie.

Non. En tant que médicaments successeurs, les génériques n’entravent en rien la recherche médicale. Les médicaments originaux sont protégés par un brevet, généralement pendant 20 ans. Après cela, les coûts des investissements dans la recherche sont amortis.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) détermine le niveau de prix des génériques qui figurent sur la liste des spécialités. Ces prix sont basés sur les prix des médicaments originaux, qui eux-mêmes sont basés sur les prix européens.

Il est impossible de comparer directement les prix, car les systèmes de santé, les conditions d’admissibilité et l’ampleur des marchés varient énormément. Le marché suisse est unique en son genre en termes d’exigences de qualité, de service, de bénéfices offerts aux patients, et de la nécessité du multilinguisme. Nous avons des exigences élevées et jouissons d’un libre choix des médicaments que bon nombre des patients européens n’ont pas. Ces avantages ont un coût (vous trouverez davantage d’informations sur les prix des génériques sur https://www.intergenerika.ch/?lang=fr).

Pour les génériques qui figurent sur la liste des spécialités, c’est-à-dire les médicaments remboursés par l’assurance obligatoire des soins (AOS), le prix des génériques est basé sur le prix des préparations originales en Suisse. Lors de la mise sur le marché en Suisse, les génériques doivent être moins coûteux, jusqu’à 70%; variable en fonction du chiffre d’affaires de l’original. Plus le chiffre d'affaires du médicament original est élevé, plus l’écart de prix entre le générique et l’original doit être important.

Nous proposons un large assortiment de génériques, avec à l’heure actuelle plus de 230 préparations de haute qualité dans presque tous les domaines de la médecine. Nos médicaments englobent les indications suivantes:

Notre guide des génériques vous indique si nous proposons un générique Mepha correspondant à un médicament original donné.

Nous ne pouvons mettre cette fonctionnalité à votre disposition que sur une version bureau.

Mieux s’informer sur les génériques

Notre guide des génériques Mepha est formulé de façon simple et il contient des informations utiles au sujet des génériques, des avantages financiers, des autorisations, de l’établissement des prix, et de la manière dont on substitue des génériques aux produits originaux. Le guide Mepha gratuit est disponible en allemand, en français et en italien, et il peut être téléchargé ou commandé en version papier.

Commander le guide des génériques Mepha

Au moins un champ doit être sélectionné
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Brochure sur les génériques DE

Brochure sur les génériques FR

Brochure sur les génériques IT

Au moins un champ doit être rempli

Le marché des génériques en Suisse

La part des génériques en Suisse est plus faible que dans la plupart des pays européens.

Balkendiagramm

2Statistiques de santé de l’OCDE 2017; LIF (Suède); LEEM d'après données GERS (France); HVB (Autriche); calculs propres (Suisse)

Les économies réalisées grâce à la substitution par les génériques ont déjà atteint 448 millions de francs en 2018, et le potentiel d’économies encore non exploité est toujours de 196 millions de francs.


Laissez-vous convaincre par l’exemple suivant du potentiel d'économies des génériques.

Copyright SRF; émission Puls du 16 novembre 2018, télévision suisse

Comment puis-je convaincre les clients de ma pharmacie qu'il est intéressant de procéder à une substitution par les génériques?

Les formations de coaching pour les génériques Mepha Module «Basic» et Module «Advanced» (profil comportemental D-I-S-C) vous donnent les outils nécessaires pour guider l’entretien préalable à la substitution de façon à faire comprendre à vos clients pourquoi la substitution est intéressante, et comment ils peuvent d’économiser de l’argent. Grâce à un conseil pour la substitution axé sur le client, vous pourrez établir un rapport de confiance avec vos patients et renforcer la relation clientèle.

Module de coaching pour les génériques Mepha

  • Découvrez les avantages des génériques
  • Gagnez en assurance sur le sujet de la substitution et sachez déterminer quand la substitution est pertinente
  • Apprenez-en plus au sujet de la loi suisse sur l’assurance-maladie quant aux avantages des génériques pour vous et vos clients
  • Améliorez vos compétences applicables au conseil pour la substitution grâce à des exemples passionnants basés sur des cas concrets

Coaching pour les génériques Mepha Module «Advanced» (profil comportemental D-I-S-C)

  • Votre propre profil comportemental vous intéresse? Dans le cadre de son module «Advanced» (profil comportemental D-I-S-C) Mepha vous propose de faire établir votre propre profil. Le module «Advanced» (profil comportemental D-I-S-C) peut aider à mieux connaître son propre comportement, ainsi qu’à mieux comprendre les différents modes et tendances de comportement chez ses collègues, ses amis et ses clients.
  • Découvrez le «profil comportemental D-I-S-C»
  • Nous vous expliquons comment utiliser le «profil comportemental D-I-S-C» au quotidien et dans le cadre de la substitution
  • Le «profil comportemental D-I-S-C» vous offre la possibilité de rapidement classifier vos clients selon quatre grandes tendances de comportement, ce qui vous permet de leur offrir ensuite un conseil plus ciblé
  • Les exercices pratiques ludiques permettent de s’entraîner à un conseil ciblé, plus axé sur le client, et souligne la façon dont vous pouvez améliorer la confiance de votre clientèle

Envie de participer à l’une de ces passionnantes formations de coaching pour les génériques Mepha? N’hésitez pas à vous signaler à coaching@mepha.ch.

 

Diagramm