De bons médicaments à bons prix

Chère lectrice, Cher lecteur,

Toujours plus de Suisses souffrent des augmentations annuelles des coûts de santé et des primes des caisses-maladie. La vaste gamme de génériques Mepha vous offre une possibilité intéressante d’économiser sans devoir pour autant renoncer à la qualité, l’efficacité et la sécurité: en effet, à efficacité égale, les génériques Mepha sont moins chers que les préparations originales. Nous proposons des médicaments de qualité à des prix abordables.

Mepha, le fournisseur de génériques le plus connu de Suisse, attache une grande importance à la qualité et l’innovation. Notre intention est de proposer une alternative dont l’efficacité est comparable à celle de la préparation originale. Nous visons parallèlement – chaque fois que cela est possible et judicieux – une optimisation du produit dans l’intérêt du patient. Certains de nos comprimés sont par exemple de plus petite taille, plus facilement sécables ou ont un goût plus agréable que la préparation originale correspondante.

Ces avantages ont une influence positive sur la prise des médicaments et le succès thérapeutique. De plus, nous apportons aux médecins, aux pharmaciens et aux patients des services utiles, tels que des guides pratiques sur différentes maladies. Les intérêts de nos clients et des patients sont au centre de toutes nos activités. C’est ce qui nous assure notre succès au fil des années et la confiance que les professionnels et les patients nous témoignent.

Andreas Bosshard

General Manager Mepha Suisse SA

Andreas Bosshard General Manager Mepha Suisse SA

Mepha gamme de génériques

Notre gamme de génériques

«Un générique est un médicament qui succède à une préparation originale, utilise des principes actifs éprouvés et est disponible à un prix avantageux.» La définition n’est pas plus compliquée que cela. Lorsque le brevet d’un médicament expire, il devient possible de développer et de fabriquer un produit qui lui succède (le médicament générique). Le principe actif utilisé pour le générique est analogue à celui de la préparation originale et ses effets sont identiques. La seule différence se situe dans le prix.

L’avantage du prix

Les génériques sont nettement moins chers que les préparations originales: en Suisse, les prix des médicaments génériques sont déterminés en fonction du prix de l’original. La différence de prix est de l’ordre de 25% en moyenne, en fonction du médicament, de la posologie et de l’emballage. Il est impossible de comparer directement les prix avec les génériques commercialisés dans d’autres pays, car les conditions d’autorisation de mise sur le marché et la taille du marché sont différentes. De plus, le marché suisse est unique en son genre et repose sur la qualité, le service, les avantages pour les patients, les différences linguistiques, la durabilité et la liberté de choix des médicaments.

L’autorisation de mise sur le marché

Ce n’est pas parce que les génériques sont nettement moins chers que les exigences en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité sont moins strictes. Les génériques sont soumis à un contrôle aussi rigoureux que les préparations originales par l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques Swissmedic. Il doit être prouvé que le principe actif d’un générique entraîne la même concentration dans le sang et, par conséquent, le même effet dans l’organisme que la préparation originale (bioéquivalence).

Si l’original est pris en charge par l’assurance de base (LS*), le génériqueur doit, dans une deuxième étape, demander le remboursement à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La prise en charge est accordée lorsque le générique présente un écart de prix minimal déterminé par rapport à la préparation originale correspondante sur la liste des spécialités*.

* Liste des spécialités (LS): liste des médicaments admis par les caisses-maladie

Les maladies concernées

Il existe des génériques pour un grand nombre de maladies dans presque tous les domaines d’utilisation. Nous fabriquons des génériques pour les domaines d’utilisation suivants:

Nous ne pouvons mettre cette fonctionnalité à votre disposition que sur une version bureau.

Définition de «générique»

L’Ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) définit le médicament générique comme suit:

«Est réputé générique tout médicament autorisé par l’institut [Swissmedic], qui pour l’essentiel est semblable à une préparation originale et qui est interchangeable avec celle-ci parce qu’il possède une substance active, une forme galénique et un dosage identiques.»

La plupart des préparations originales sont substituables sans problème par un générique.

Définition d’«équivalence thérapeutique»

Il y a équivalence thérapeutique lorsque, dans certaines limites, le profil de l’efficacité et des effets secondaires de deux médicaments est identique. Étant donné que prouver l’équivalence thérapeutique pour un générique est une tâche longue et souvent ardue, qui passe par plusieurs études cliniques, cette preuve est généralement apportée indirectement par la démonstration de la bioéquivalence.
En d’autres termes: le générique produit le même effet sur l’organisme que la préparation originale.

Définition de «bioéquivalence»

Il y a bioéquivalence lorsque deux préparations montrent, dans certaines limites déterminées selon des méthodes reconnues, des courbes de concentration plasmatiques qui se recouvrent.