Baisse des prix

Chaque année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) décide des réductions de prix pour différents produits.1 La majorité des réductions de prix entreront en vigueur le 1er décembre 2021. Toutefois, il faut s'attendre à ce que certains prix individuels ne soient réduits qu'au cours des mois suivants - le premier de chaque mois.

Ci-dessous vous trouverez:

 - la liste des produits Mepha/Teva concernés
 - le formulaire de perte de valeur des stocks.

  • Dans la liste « Baisse de prix – produits concernés », vous trouverez tous les produits Mepha/Teva qui accusent une baisse de prix. Cette liste est destinée à vous informer et ne peut pas être utilisée pour compenser les pertes de la valeur des stocks.
  • Pour certains produits Mepha/Teva, la baisse de prix est différée. Les formulaires de perte de la valeur du stock des produits concernés seront mis en ligne ici dans les mois suivants – le premier de chaque mois. 

Procédé pour la compensation de la perte de valeur des stocks

Pour signaler une perte de valeur des stocks, procédez comme suit:

  • Téléchargez le formulaire de perte de valeur des stocks et envoyez-le dûment rempli (en format excel, veuillez ne pas le convertir dans un autre format) d’ici la fin du mois à l’adresse serviceclientele@mepha.ch.
  • Si vous ne pouvez pas télécharger ce formulaire, veuillez vous adresser
    par e-mail à notre service clientèle au serviceclientele@mepha.ch
    ou par téléphone (061 705 43 43 ou 0800 00 33 88)
    et demandez le formulaire de perte de valeur des stocks.
  • Mepha établira une note de crédit correspondante sur votre compte client.
  • Vous ne serez pas pénalisé sur le plan financier. Vous pourrez continuer d’effectuer vos commandes de la façon et à la fréquence habituelles.

Vous trouverez ici la lettre aux clients relative à la baisse de prix - sous format PDF, en langue française.

Qui trovate la lettera ai clienti sulla riduzione del prezzo in formato pdf in italiano.

Baisse de prix – produits concernés

Formulaire de perte de valeur des stocks

 

La base de cette baisse de prix est le prix moyen du médicament original dans le conditionnement le plus vendu dans 9 pays de référence ainsi que la comparaison thérapeutique croisée avec des produits soumis en Suisse à l’assurance maladie obligatoire. La différence de prix entre un médicament générique et ce prix doit se situer au minimum entre 10 et 35% en fonction du volume du marché du médicament original (ainsi que de ses médicaments de co-marketing et des médicaments génériques). Toutefois, en fonction du produit, notre différence de prix est déjà nettement plus haute (par ex. 70%). En outre, la franchise de tous les médicaments a été contrôlée. Si nécessaire, il a été procédé à une baisse des prix volontaire afin de maintenir la franchise à 10%.