Ce que vous devriez savoir sur les génériques

Les génériques jouent un rôle important dans les soins de santé, tant dans le monde entier qu’en Suisse. Les génériques sont les successeurs des originaux: ils contiennent le même principe actif que les originaux correspondants, mais ont un prix plus avantageux. En Suisse, les génériques, tout comme les originaux, sont autorisés par Swissmedic – l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux. Les génériques répondent ainsi aux mêmes normes élevées de qualité, de sécurité et d’efficacité que les originaux.


En tant que fournisseur de génériques de premier plan, nous nous engageons à donner à chacun accès à des médicaments à prix avantageux, sans pour autant renoncer à l’efficacité, à la qualité ou à la sécurité. Nous nous engageons à améliorer la santé et le bien-être des personnes, au niveau national et international. Nous proposons à cet effet des génériques dans 18 domaines thérapeutiques importants.

 

Saviez-vous qu’en Suisse, nous économisons 449 Mio. de CHF par an grâce aux génériques?[1]

De plus en plus de Suisses subissent les effets de l’augmentation annuelle des dépenses de santé et des primes d’assurance maladie. Les génériques contribuent significativement à réduire les dépenses de santé en Suisse. D’une part, les génériques doivent être mis sur le marché à un prix entre 20 et 70 %[2] moins cher que celui de l’original correspondant, d’autre part, la quote-part des génériques Mepha est toujours de 10 %, alors qu’elle est souvent de 20 % pour les originaux[2].

En 2021, les économies directes réalisées grâce à l’utilisation de génériques s’élevaient à 449 millions de francs.[1] Le potentiel d’économies non encore exploité s’élève à 201 millions de francs.[1] Cela vaut donc la peine de choisir des génériques plutôt que des originaux!