Ce que vous devriez savoir sur les génériques

Les génériques jouent un rôle important dans les soins de santé, tant dans le monde entier qu’en Suisse. Les génériques sont les successeurs des originaux: ils contiennent le même principe actif que les originaux correspondants, mais ont un prix plus avantageux. En Suisse, les génériques, tout comme les originaux, sont autorisés par Swissmedic – l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux. Les génériques répondent ainsi aux mêmes normes élevées de qualité, de sécurité et d’efficacité que les originaux.


En tant que fournisseur de génériques de premier plan, nous nous engageons à donner à chacun accès à des médicaments à prix avantageux, sans pour autant renoncer à l’efficacité, à la qualité ou à la sécurité. Nous nous engageons à améliorer la santé et le bien-être des personnes, au niveau national et international. En Suisse, l’assortiment de Mepha et Teva couvre environ 300 produits différents et couvre un large éventail de domaines thérapeutiques.

 

Saviez-vous qu’en Suisse, nous économisons environ 460 Mio. de CHF par an grâce aux génériques?[1]

De plus en plus de Suisses subissent les effets de l’augmentation annuelle des dépenses de santé et des primes d’assurance maladie. Les génériques contribuent significativement à réduire les dépenses de santé en Suisse. D’une part, les génériques doivent être mis sur le marché à un prix entre 20 et 70 %[2] moins cher que celui de l’original correspondant, d’autre part, la quote-part des génériques est habituellement seulement de 10 %, alors qu’elle est souvent de 40 % pour les originaux[2].

Les économies directes réalisées grâce à l'utilisation de génériques se chiffrent à environ 460 millions de francs par an en Suisse.[1] Le potentiel d'économies non encore exploité est d'environ 200 millions de francs.[1] Choisir des génériques plutôt que des originaux vaut donc la peine!

02/2024 062401 NPS-CH-00845