Qu’est-ce que les antibiotiques et où agissent-ils?

Les antibiotiques sont des substances utilisées dans le traitement des infections causées par des bactéries. Les bactéries pathogènes (qui déclenchent une maladie) sont rendues inoffensives par l’antibiotique avec l’aide du système immunitaire de l’organisme.

Les antibiotiques (du grec «anti»=contre et «biotikos»=qui fait partie de la vie) sont le plus souvent des substances chimiques sécrétées par des champignons ou par des bactéries et qui sont capables de tuer de manière ciblée certaines espèces de bactéries ou du moins d’en inhiber la croissance. Les antibiotiques doivent agir exclusivement contre les bactéries et ne pas perturber le fonctionnement normal des cellules du corps humain. Ils agissent par conséquent sur des sites qui diffèrent fondamentalement entre la cellule bactérienne et la cellule humaine.

Il suffit déjà de petites quantités d’antibiotiques pour inhiber la croissance des bactéries ou même les tuer.

Les antibiotiques n’agissent que sur les infections d’origine bactérienne. Comme les infections sont toutefois souvent causées par des virus (grippe, etc.) ou des levures, votre médecin devra d’abord déterminer si ce sont des bactéries qui sont responsables de votre affection et si la prescription d’un antibiotique est effectivement justifiée.

 

Staphylocoques: Responsables de septicémies (infections du sang), infections gastrointestinales, inflammations de l’os, infections purulentes, infections des voies respiratoires, etc.

Inefficaces?

La cause la plus fréquente d’un manque d’efficacité est un emploi à mauvais escient, plus particulièrement dans des infections qui peuvent aussi bien être dues à des virus qu’à des bactéries.

Un manque d’efficacité peut cependant aussi être dû au fait qu’un traitement antibiotique prescrit dans les règles de l’art n’a pas été pris conformément aux recommandations ou qu’il n’a pas été pris suffisamment longtemps.

 

Streptocoques Responsables de la scarlatine, d’angines, d’infections de la sphère nez–gorge–oreilles, d’infections cutanées, etc.

La famille des antibiotiques

La classe des antibiotiques est divisée en deux classes, les substances à spectre étroit et les antibiotiques «à large spectre», et en sept familles. Les plus connues d’entre elles sont:

  • les pénicillines: Elles réunissent les substances apparentées au premier antibiotique découvert, la pénicilline. Les pénicillines et les céphalosporines agissent au niveau de la paroi cellulaire. L’enveloppe de la bactérie ne peut plus établir le contact avec son entourage lors de la croissance, ce qui lui fait perdre sa forme et finit par la faire éclater.
  • les céphalosporines
  • les quinolones
  • les antibiotiques macrolides
  • les aminoglycosides
  • les tétracyclines
  • les sulfonamides (sulfamides)

Le bon choix de l’antibiotique

Ce qui importe pour faire le bon choix de l’antibiotique, c’est le genre de l’infection et l’anamnèse du patient.

Tous les antibiotiques n’agissent pas avec la même efficacité contre toutes les bactéries. C’est pourquoi votre médecin choisit l’antibiotique qui agit le mieux contre les bactéries responsables de l’infection dont vous souffrez.

Il faut aussi tenir compte de votre âge et de la présence éventuelle d’autres maladies ou de certaines allergies. La prise simultanée d’autres médicaments, ainsi que l’existence d’une grossesse jouent aussi un rôle dans le choix du bon antibiotique.
Votre médecin doit d’autre part décider s’il convient de procéder à d’éventuelles adaptations de la posologie, qui peut donc parfois différer des doses indiquées sur la notice d’emballage.

Effets indésirables des antibiotiques

Généralités

Les effets indésirables associés aux antibiotiques peuvent être de nature très variable (spécifiques à chaque substance).

La fréquence des effets indésirables diffère d’un antibiotique à l’autre et naturellement aussi d’un individu à l’autre. Il est de plus difficile, en cas de comédication, d’attribuer avec certitude la responsabilité des effets indésirables à l’antibiotique et, à plus forte raison, de les prévoir.
Comme les antibiotiques doivent par définition agir contre l’agent pathogène tout en étant inoffensifs pour les cellules hôtes, les effets indésirables constituent un facteur limitant pour le traitement.

Les risques inhérents à l’infection doivent dans tous les cas être soigneusement pesés contre les risques d’effets indésirables, de façon à guider le choix des doses. De ce point de vue, la pénicilline occupe toujours et encore une place à part au sein de la famille des antibiotiques. Il n’existe en effet aucun autre antibiotique qui soit aussi efficace à faibles doses, tout en étant aussi bien toléré à doses élevées. Les effets indésirables les plus fréquents touchent la sphère gastro-intestinale. Comme les antibiotiques agissent contre les bactéries, la flore bactérienne de

l’intestin, qui est non seulement utile, mais encore nécessaire à notre fonction intestinale, est également exposée à leur action. Les troubles gastro-intestinaux, notamment les selles molles ou les diarrhées, qui disparaissent toutefois spontanément à l’arrêt du traitement, constituent par conséquent des problèmes fréquents sous antibiotiques. En cas d’apparition rapide de diarrhées et/ou de sang dans les selles, vous devez consulter votre médecin. On peut prévenir les problèmes digestifs chez de nombreux patients en leur recommandant de manger

des yaourts. Remarquez toutefois que la résorption intestinale de certains antibiotiques peut être perturbée par la prise de produits laitiers. Si c’est le cas, vous en trouverez mention dans la notice d’emballage du médicament, dans laquelle figurent également des informations sur la manière de prendre votre antibiotique, pendant les repas ou en dehors de ceux-ci. La prise simultanée de nourriture peut en effet améliorer ou inhiber la résorption des différents médicaments.

La notice d’emballage contient aussi une liste complète des effets indésirables possibles. Ceux-ci surviennent avec des fréquences variables et ne se présentent pas chez tous les patients. Ne soyez pas trop impressionné par la longueur de cette liste d’effets indésirables et, surtout, ne soyez pas tenté d’arrêter votre traitement trop tôt. Si vous avez un doute au sujet des effets indésirables, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. La même remarque est valable si vous ne constatez pas d’amélioration après les premiers jours de traitement antibiotique ou si de nouveaux troubles devaient apparaître au cours de celui-ci.

Durée du traitement

Même en cas d’amélioration rapide et de régression précoce des symptômes infectieux, l’antibiothérapie doit être poursuivie aux doses prescrites et ne doit être interrompue qu’à l’échéance fixée par le médecin.

Une amélioration dès les premiers jours de traitement signifie que votre antibiotique remplit bien son rôle et agit contre les bactéries. Pour être certain que toutes les bactéries ont été éliminées, il faut cependant continuer à le prendre pendant un certain temps. À défaut, les bactéries ayant survécu à l’antibiotique au cours des premiers jours de traitement risquent de poursuivre leur croissance (développement d’une résistance).

Escherichia coli: Responsables d’infections des voies urinaires, infections gastrointestinales, infections de plaies, etc.

La résistance bactérienne

L’interruption prématurée du traitement ou une posologie trop faible donnent aux germes bactériens le temps d’apprendre à se protéger des effets des antibiotiques. Il s’agit d’une sorte de combat pour la survie. Les antibiotiques tuent en règle générale les bactéries, mais parfois l’une ou l’autre d’entre elles peut subsister. Ce survivant et sa descendance sont alors devenus résistants à l’antibiotique.

L’antibiotique, qui était à l’origine efficace, devient inopérant et il faut alors trouver un autre antibiotique pour pouvoir lutter efficacement contre l’infection bactérienne en question.

Le problème des résistances

En cas d’usage erroné, ce n’est pas votre organisme, mais les bactéries qui
développent une résistance à un antibiotique donné. Et tous les descendants de ces bactéries seront résistants, si bien que les infections qu’ils provoquent ne pourront plus être traitées par un antibiotique qui était auparavant efficace. Si de nouvelles bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques courants, nous risquons bientôt de ne plus disposer d’antibiotiques efficaces. Les infections ne pourraient alors plus être traitées de façon rapide et efficace et risqueraient plus souvent, comme c’était le cas autrefois, de connaître une issue fatale.

Ce n’est qu’en utilisant les antibiotiques à bon escient que l’on pourra limiter les risques de résistances, raison pour la-quelle les antibiotiques ne sont délivrés que sur prescription médicale. Vous seriez donc bien inspiré, en tant que patient, de suivre soigneusement les recommandations de votre médecin en matière de traitement antibiotique.

Les antibiotiques non utilisés

Veuillez retourner les comprimés et emballages d’antibiotiques non utilisés à votre pharmacien, qui se chargera de leur élimination. Ne conservez pas les antibiotiques non utilisés en vue d’un éventuel usage ultérieur et ne les remettez en aucun cas à une tierce personne. Toute nouvelle infection nécessite en effet une nouvelle évaluation de la situation par le médecin, afin de déterminer si une antibiothérapie est indiquée et, le cas échéant, quelles doses il s’agit de prendre.

Salmonelles: Responsables d’infections du tractus gastro-intestinal, typhus, etc.

Important

Veillez aux points suivants lorsque vous prenez des antibiotiques:

  • ne prenez des antibiotiques que sur prescription médicale
  • respectez strictement les doses prescrites
  • tenez-vous en scrupuleusement à la durée du traitement et n’interrompez pas ce dernier prématurément sous prétexte que la
    situation s’est rapidement améliorée
  • lisez attentivement la notice d’emballage
  • adressez-vous au médecin ou au pharmacien en cas de questions ou d’incertitudes
  • rendez au pharmacien les antibiotiques non utilisés
  • ne remettez en aucun cas les antibiotiques à des tierces personnes

Les antibiotiques constituent dans de nombreuses maladies infectieuses la meilleure arme dont nous disposons. Pour préserver l’efficacité de ces substances et pouvoir continuer à sauver des vies en cas d’urgence, nous devons absolument les utiliser avec la plus grande parcimonie et en nous fondant dans chaque cas sur une appréciation extrêmement soigneuse des avantages et des inconvénients d’une antibiothérapie.

Téléchargez notre guide

Découvrez notre guide des antibiotiques également sous forme de brochure à télécharger