Code Coopération pharmaceutique

Nous sommes transparents

Cela signifie que nous nous sommes engagés à publier les prestations pécuniaires que nous accordons aux professionnels et organisations de santé ou pharmaceutiques. 
En effet, nous avons signé le «Code de coopération pharmaceutique(1)» du 6 septembre 2013.

Nous soutenons les professionnels en leur proposant des formations continues et d’autres services

La sécurité et le succès thérapeutique pour les patients sont au cœur de nos priorités. C’est pourquoi nous investissons dans la formation continue des professionnels pour leur garantir le meilleur soutien possible dans ce domaine. Grâce à ces formations continues et aux autres services que nous proposons, nous contribuons au maintien de la qualité du système de santé suisse.

Zoom sur nos formations continues

Nous organisons des formations continues pour les professionnels, qui prennent eux-mêmes en charge un tiers des coûts. Toutes les sessions de formation continue que nous proposons sont contrôlées par des sociétés spécialisées en la matière et fonctionnent sur la base de crédits de formation continue, que tous les participants reçoivent à l’issue de la session. Toutes nos sessions de formation continue sont absolument indépendantes de nos produits. Les intervenants ne sont pas autorisés à faire la promotion de nos produits durant leur exposé. Nous n’avons aucune influence sur le contenu des sessions, dont la direction scientifique relève de professionnels externes.

Informations sur les données publiées

Notre publication contient la liste de toutes les aides à la formation et des autres services que nous avons accordés durant l’année civile, ainsi que le montant de toutes les dépenses y afférentes, même si elles n’ont pas été réalisées durant l’année civile mentionnée. Veuillez également tenir compte des précisions suivantes:

  • Dans le cas où Mepha organise ses propres sessions de formation continue, le montant indiqué inclut l’ensemble des coûts liés à la session, à l’exception des coûts suivants:
     - Frais de repas
     - Frais de services et/ou frais des intervenants
     - Participation des professionnels à hauteur d’un tiers (1/3) des coûts totaux au maximum
  • Nous ne connaissons pas toujours le nombre de participants à une session de formation continue sponsorisée. C’est pourquoi les informations à ce sujet peuvent être incomplètes.
  • Les montants mentionnés sont en règle générale indiqués hors T.V.A.

A la condition qu’un expert de la santé le demande expressément, une publication anonyme reste tout de même possible. L’exposé sommaire se référant à l’année calendaire démontre dès lors quelques prestations sous forme agrégée et anonymes.

100% des experts soutenus (HCP) par Mepha ont accepté en 2019 la publication de l'aide fournie.
99% des organisations de soins de santé (HCO) par Mepha ont accepté en 2019 la publication de l'aide fournie.

Informations relatives à la structure de la liste et aux expressions et abréviations employées.
La structure de la liste provient majoritairement du modèle proposé par Science Industries.

Nous remercions les organisations et professionnels de santé concernés de leur coopération et en particulier d’avoir autorisé cette publication.

1 «Code de conduite de l’industrie pharmaceutique en Suisse concernant la coopération avec les milieux professionnels et les organisations des patients»

Rapport ESG 2020

Teva publie le rapport ESG 2020

Teva travaille chaque jour pour améliorer la santé des patients. Ce faisant, l'attention portée aux questions environnementales joue également un rôle important. Pour en savoir plus, consultez notre nouveau rapport Environmental, Social & Governance (ESG) Progress 2020 sur notre stratégie ESG renouvelée et nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 33 % d'ici 2030 et de lancement de 8 programmes visant à améliorer l'accès à nos médicaments dans le monde d'ici 2025.

https://www.tevapharm.com/our-impact/ESG-progress-report

Nous soutenons les organisations de patients

Nous soutenons les organisations de patients. Les organisations de patients que nous soutenons actuellement. Vous découvrirez dans les documents suivants les organisations et les projets auxquels nous avons apporté notre soutien jusqu’à présent.

Innovations, recherche et développement

L'entreprise pharmaceutique Teva, dont fait partie Mepha depuis 2011, investit massivement dans la recherche de nouvelles substances et technologies. La société dispose à ce jour de 36 centres de recherche et de développement dans le monde.
 
L'activité de recherche et développement est complétée par des activités dans des établissements universitaires et instituts de recherche publics.
 
La recherche et le développement se concentrent aussi bien sur des préparations originales innovantes brevetées que sur de nouvelles formes galéniques ou des génériques. Le secteur des produits issus de la biotechnologie et la recherche de New Therapeutic Entities 1 (nouvelles entités thérapeutiques) complètent les activités de la division Recherche et Développement.

Le premier produit original breveté issu de la propre recherche de Teva est le leader mondial des médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques (maladie inflammatoire chronique du système nerveux central). Il est commercialisé en Suisse également. Globalement, les priorités de la recherche appartiennent aux domaines de la neurologie (maladies du système nerveux), maladies des voies respiratoires, douleurs et oncologie (maladies cancéreuses).

SOURCES (ETAT: AVRIL 2020):

1  Sur la base de molécules connues, des innovations ou des combinaisons pour de nouvelles approches thérapeutiques sont développées ou de nouveaux domaines d'application pour des molécules connues sont rechercheés.

Sécurité et qualité

La sécurité et la qualité sont primordiales pour l'entreprise pharmaceutique Teva, dont fait partie Mepha depuis 2011. Comme près de 300 principes actifs Teva sont fabriqués dans nos propres sites de production, de nombreux médicaments Teva subissent des contrôles rigoureux tout au long de la chaîne de valeur.
 
L'une des tâches essentielles de Teva est de garantir à long terme la qualité des médicaments commercialisés. Les fournisseurs internes et externes sont étroitement surveillés et font régulièrement l'objet d'audits. Si nécessaire, le transport a lieu sous température contrôlée, de sorte que les produits intermédiaires et les médicaments ne soient pas endommagés. Les patients traités avec des médicaments Teva peuvent se fier à la qualité des préparations.

Teva conserve le contrôle de tous les produits, également après la fabrication. A l'échelle mondiale, il existe une base de données en réseau pour la sécurité des médicaments​ (pharmacovigilance) regroupant les informations et renseignements recueillis pour chaque médicament; ces données sont exploitables et disponibles dans le monde entier.

Afin de pouvoir identifier clairement les produits Teva, nombre de ces produits sont déjà actuellement équipés d'un code Datamatrix tridimensionnel. Scanner le code Datamatrix permet non seulement d'identifier les produits, mais donne également d'autres informations telles que le numéro de lot et la date d'expiration. Le Datamatrix permet d'apporter une traçabilité complète jusqu'au niveau du lot, à l'hôpital ou à la pharmacie également.

Maximiser les aspects de sécurité signifie également minimiser les risques pour les professionnels de la santé dans leur travail quotidien. Il s'agit notamment d'innovations comme le TevaGuard® pour la préparation et l'administration de produits oncologiques puissants et toxiques.

L'utilisation d'un médicament Teva doit être également facile et sûre pour le patient. Cela renforce l'adhérence thérapeutique, et donc aussi la réussite du traitement. Teva a pu développer des aides, telles que l' auto-injecteur CSYNCTM pour le traitement de premier choix de la sclérose en plaques ou des dispositifs (Devices), qui s'utilisent intuitivement avec les inhalateurs-doseurs dans le traitement de l'asthme.