6 points principaux concernant les génériques

Le saviez-vous? Faits sur les génériques - Vidéo

Dès qu’un original perd la protection de son brevet, un médicament successeur contenant le même principe actif dans la même quantité, mais moins cher, peut être proposé.

 

 

Pour que Swissmedic – l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux – autorise un générique, il doit être prouvé que le principe actif du générique est disponible dans l’organisme de la même manière que celui de l’original et qu’il a donc le même effet.

Illustration_Generikum_vs_Original_Wirkung_f_640.png

Swissmedic vérifie que les originaux et les génériques répondent aux exigences de qualité et de sécurité prescrites par la loi et qu’ils peuvent être autorisés à la vente.

Illustration_SicherheitGenerikum_f_web.png

Les génériques peuvent avoir pour vous des avantages supplémentaires, par exemple des comprimés sécables ou sans lactose ni gluten, une forme pharmaceutique plus pratique ou des emballages plus petits.

Illustration_Generika_weitereVorteile_f_640.png

Les génériques doivent être entre 20 et 70 % moins chers que l’original correspondant lors de leur mise sur le marché.[1] Les génériques n’ont pas besoin de faire l’objet de recherches entièrement nouvelles. Ces coûts peuvent être économisés – comparativement à un nouveau médicament.

 

Illustration_Generika_Packshot_Gleich_wirksam_f_400.png

[1] BAG. Faktenblatt vom 01.02.2017: Generika. https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-revisionsprojekte1.html; dernière consultation le 21.03.2022

Les génériques n’ont pas seulement un prix plus avantageux que les originaux, leur quote-part est aussi souvent moins élevée. La quote-part pour les génériques Mepha est toujours de 10 %, tandis qu’elle est souvent de 20 % pour les originaux.[1]. Vous réalisez donc des économies doubles:

  • Par le prix inférieur des médicaments
  • Par la quote-part inférieure

Illustration_Sparschwein.png

_____________________________________________________________

[1] BAG. Faktenblatt vom 01.02.2017: Generika.  https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-revisionsprojekte1.html#236602659; dernière consultation le 21.03.2022