Pour pouvoir fonctionner, notre corps a besoin d’énergie. Les glucides (hydrates de carbone), les lipides (graisses) et les protéines présents dans notre alimentation fournissent cette énergie. Après un repas, les glucides sont dégradés en glucose dans le tube digestif. Ce sucre est transporté par voie sanguine aux cellules, où il est transformé en énergie. L’absorption de sucre dans les cellules corporelles est régulée par une hormone vitale, l’insuline, qui est produite dans des cellules bêta spécialisées du pancréas. Après un repas, l’augmentation du taux de sucre dans le sang (la glycémie) entraîne une libération d’insuline. Le glucose est absorbé par les cellules et le taux de sucre dans le sang diminue à nouveau. Chez une personne en bonne santé, l’insuline permet de maintenir le taux de sucre dans le sang dans une fourchette très étroite.

Le diabète sucré

Dans le diabète de type 1, la production d’insuline par l’organisme s’arrête complètement car le système immunitaire du corps détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline. Le diabétique de type 1 est dépendant d’un apport externe en insuline (piqûres d’insuline).

Dans le diabète de type 2, l’insuline est produite en quantité insuffisante ou son action dans le corps est perturbée. Les cellules du corps sont «insulino-résistantes», c’est-à-dire que leur sensibilité à l’insuline est diminuée. Le pancréas es saye de compenser cette diminution de l’action de l’insuline par une augmentation de la production. Cette surcharge peut, avec le temps, entraîner un arrêt de la production d’insuline par l’organisme.

Diabète de type 2: prédisposition, manque d'exercice et surpoids

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète sucré et environ 90% des diabétiques en sont atteints. En plus des prédispositions génétiques, l’apparition d’un diabète de type 2 est favorisée par une mauvaise alimentation, un surpoids et un manque d’exercice.

Le diabète de type 2 se développe au cours des années, la maladie évoluant longtemps sans causer de problèmes. Ce n’est que lorsque les taux de sucre dans le sang augmentent fortement que des symptômes semblables à ceux du diabète de type 1 apparaissent: forte soif, besoin d’uriner plus fréquent, baisse des performances, fatigue, états d'épuisement, perte de poids et augmentation de la susceptibilité aux infections.

Pour éviter l’apparition de lésions tardives et maintenir la qualité de vie, un traitement conséquent de l’augmentation du taux de sucre dans le sang est nécessaire. Les lésions tardives touchent avant tout les yeux, les reins, le système ner veux et le système cardio vasculaire. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont un risque accru de souffrir d’une attaque cérébrale ou d’un infarctus du myocarde.

Le syndrome métabolique

On parle de syndrome métabolique lorsqu’un surpoids abdominal, une hypertension artérielle et des lipides sanguins défavorables surviennent en plus du diabète de type 2. Chacune de ces quatre affections augmente le risque de maladies cardio vasculaires et nécessite donc un traitement.
Plus d'informations sur le syndrome métabolique dans le guide :

Traitement du diabète de type 2

Perte de poids

Environ 60% des diabétiques nouvellement diagnostiqués ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2 et sont ainsi dans un état de surpoids pathologique. Les personnes présentant un surpoids abdominal sont particulièrement à risque, car les graisses abdominales favorisent la résistance à l’insuline. La seule méthode efficace pour maigrir est de diminuer son apport quotidien en calories et en graisses et d’augmenter son activité physique dans le cadre de ses possibilités personnelles.

Alimentation saine et équilibrée

Notre alimentation contient souvent trop de sucre, trop de graisses et trop peu de fibres alimentaires. Lors d’une alimentation équilibrée, 45 à 55% de l’énergie totale sont couverts par les glucides, 20 à 35 (max.40)% par les lipides et le reste par des protéines (viande maigre, produits laitiers allégés, poisson, oeufs, légumes secs). Pour ce qui est des lipides (graisses), faites attention non seulement aux graisses visibles, mais aussi aux graisses cachées, comme celles que l’on retrouve, par exemple, dans les chips, la viande, la charcuterie et la crème. Choisissez des huiles végétales de qualité supérieure (p.ex. huile de colza, huile d’olive), des noix et des poissons gras, car ces aliments apportent de bonnes graisses. Essayez de limiter votre consommation quotidienne de lipides à 60 – 80g.

L’amidon est le glucide le plus important de l’alimentation humaine. En tant que glucide complexe, l’amidon est digéré plus lentement que le sucre raffiné (saccharose) ou les sucres simples (p. ex. glucose). L’augmentation du taux de sucre dans le sang est retardée en conséquence. Les diabétiques devraient privilégier les aliments riches en amidon et en fibres alimentaires. Tous les produits à base de céréales complètes et les produits fabriqués à partir de celles-ci, tels que le pain, les pâtes, les céréales, le riz et le maïs, sont riches en amidon (féculents). Les pommes de terre, les marrons et les fruits à coques contiennent également beaucoup d’amidon.

Les fruits contiennent naturellement du fructose (sucre de fruit) et du glucose (sucre de raisin). Consommés avec modération, ils ont une place importante dans le cadre d’une alimentation équilibrée en cas de diabète.

 

Davantage d'exercice physique

L’exercice est important à de multiples égards: l'augmentation des dépenses énergétiques soutient vos efforts pour perdre du poids; en outre, l'exercice physique régulier améliore l’action de l’insuline.

Faire plus d'exercice physique ne signifie pas que vous devrez désormais faire du sport tous les jours. L’activité physique offerte par les activités quotidiennes est suffisante. Il est recommandé d’effectuer au moins 2½ heures d’activité physique par semaine, idéalement réparties sur plusieurs jours dans la semaine. Une répartition par tranches de 10 minutes est encore plus judicieuse (p.ex. 3 fois 10 minutes par jour). 

Traitement médicamenteux

Votre médecin décidera s’il est nécessaire que vous suiviez un traitement médicamenteux, sur la base de vos taux de sucre dans le sang et de vos facteurs de risque supplémentaires.

  • Informez-vous sur l’alimentation saine et mangez équilibré.
  • Consommez les glucides de préférence sous forme de légumes secs, de produits à base de céréales complètes, de riz et de pommes de terre.
  • Mangez tous les jours plusieurs portions de légumes et de fruits.
  • Consommez à chaque repas principal un aliment riche en protéines. Il est recommandé de consommer 3 portions de lait/produits laitiers par jour ainsi que 1 portion supplémentaire par jour d’un autre aliment riche en protéines (p. ex. viande, poisson, oeufs, tofu, quorn, seitan, fromage, fromage blanc). Alternez entre ces différentes sources de protéines.
  • Ne buvez de l’alcool qu’en faibles quantités et renoncez à fumer.
  • Faites tous les jours de l'exercice. L’idéal est que vous soyez légèrement essoufflé et que votre pouls augmente.
  • Essayez de perdre du poids ou tout au moins de ne pas en prendre.

Vos recommandations nutritionnelles personnelles

Élaborez avec votre médecin et votre diététicien votre plan nutritionnel personnel. Les recommandations peuvent différer d’un patient à l’autre selon les taux de sucre dans le sang, les maladies associées et le mode de vie.

Listes des équivalents glucidiques pour 10 g de glucides

Pain, pommes de terre, céréales, légumes secs:
10 g de glucides (env. 50 à 70 kcal) sont contenus dans

glucides alimentation diabète

Fruits:
10 g de glucides (environ 50 kcal) sont contenus dans

Fruits: 10 g de glucides (environ 50 kcal) sont contenus dans

 

Produits laitiers:
10 g de glucides (60 à 80 kcal) sont contenus dans

Lipides
10 g de lipides (env. 90 à 110 kcal) sont contenus dans

Protéines
10 g de protéines (env. 50 à 120 kcal) sont contenus dans

Protéines diabète

SOURCES (ETAT: NOVEMBRE 2019):
Sources: Base de données suisse des valeurs nutritives; Souci, Fachmann, Kraut 2000; Bundeslebensmittelschlüssel (valeurs arrondies)

11/2019 225109-461901