Grippe

On confond souvent l’infection grippale (rhume) et la véritable grippe (influenza). La véritable grippe est exclusivement transmise par les virus influenza.

Ceux-ci provoquent un ensemble de symptômes nettement plus graves que, par exemple, les rhinovirus (en cas de rhume). En cas d’infection grippale, les symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Avec la grippe, les symptômes peuvent persister pendant des semaines. Pour les personnes âgées ou les patients présentant des comorbidités, la véritable grippe constitue une maladie grave.

 

Comment se manifeste la grippe?

L’apparition soudaine de la maladie est caractéristique de la grippe. Sans signaux d’alerte, des personnes par ailleurs en bonne santé présentent par exemple une forte fièvre (jusqu’à 40 °C), un abattement, des frissons, des sueurs, des maux de tête, un mal de gorge et une toux. La plupart du temps, ces symptômes s’accompagnent de sensibilité à la lumière et au bruit.

Conseils en cas de maux de tête, de douleurs articulaires et de fièvre

En cas de maux de tête

 

En cas de douleurs articulaires et de fièvre modérée
  • Enveloppements chauds et humides des mollets – les enveloppements doivent avoir une température d’environ 20 °C et être appliqués en position couchée pendant 10 à 15 minutes (enveloppements des mollets: mélanger 1 dl de vinaigre avec ½ litre d’eau froide, bien humidifier un linge et l’enrouler autour des pieds et des mollets, nouer un deuxième linge [sec] autour de l’enveloppement de vinaigre, enfiler des chaussettes par-dessus et changer après 15 minutes – répéter 3-4 fois)
  • Boire suffisamment (par ex. thé, thé au gingembre, eau, jus de fruits dilués, bouillon)
  • Repos et alitement
  • Renforcer le système immunitaire
  • L’ibuprofène peut aider à soulager les maux de tête

Irfen Dolo® - produits en vente libre contre la douleur

Il s’agit de médicaments autorisés. Demandez conseil à un spécialiste et lisez la notice d’emballage.

11/2023 462301 NPS-CH-00782