Le droit de substitution

Selon les bases légales de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, art. 52a, Droit de substitution), vous pouvez remplacer en pharmacie des préparations originales de la liste des spécialités par des génériques meilleur marché de cette liste, à moins que le prescripteur n’exige expressément la délivrance d’une préparation originale. Vous devez pour cela obtenir la permission du patient et informer le prescripteur de la préparation qui a été délivrée.

LAMal, Art. 52a140 Droit de substitution

«Le pharmacien peut remplacer des préparations originales de la liste des spécialités par des génériques meilleur marché de cette liste, à moins que le médecin ou le chiropraticien n’exige expressément la délivrance d’une préparation originale. Il informe la personne qui a prescrit la médication de la préparation qu’il a délivrée.»

Etes-vous un professionnel de la santé? Vous trouverez d’autres informations utiles sur le thème de la substitution ici.

Saviez-vous que nous économisons chaque année en Suisse 463 millions de francs suisses grâce aux génériques?

De plus en plus de Suisses souffrent des coûts de santé et des primes de caisse maladie qui augmentent chaque année. Vous pouvez faire des économies grâce aux génériques de Mepha. Les génériques Mepha sont moins chers que les produits originaux1, pour une même efficacité. Nous avons un assortiment diversifié, qui est complété par de nombreux services, comme nos guides gratuits à l’intention des patients: un double avantage dont bénéficient les médecins, les pharmaciens et les patients.

En 2020, les économies directes dues à la substitution par des génériques ont atteint un nouveau record, avec 463 millions de francs suisses1. Le potentiel d’économies encore non exploité est toutefois de 172 millions de francs suisses1. Remplacer les originaux par des génériques est donc très rentable! Pour plus d’informations sur la possibilité de réaliser des économies, voyez ici.

 

1 Efficacité des Génériques