Refroidissement ou bien effectivement une grippe?

Lorsque les températures baissent à l’extérieur, le risque de s’enrhumer augmente.

Le froid n’est toutefois pas la cause de cette maladie, uniquement un facteur favorisant. Les virus sont particulièrement efficaces pour provoquer un refroidissement lorsque les muqueuses sont desséchées par l’air sec (p. ex. l’air de chauffage) et que les défenses immunitaires sont basses.

Une maladie chronique, le stress, une alimentation déséquilibrée et le tabagisme peuvent également favoriser un refroidissement. Les responsables d’un refroidissement sont généralement des virus (en majeure partie les rhinovirus), qui se transmettent d’une personne à l’autre en toussant ou en éternuant. On parle d’infection par gouttelettes: Les virus du refroidissement passent de la personne enrhumée aux voies respiratoires de la personne en bonne santé en passant par l’air. Les virus adhèrent à la muqueuse du rhinopharynx, où ils peuvent continuer à se multiplier.


Un refroidissement commence souvent par des symptômes dans les voies respiratoires supérieures (éternuements, mal de gorge, léger rhume). Il faut généralement de un à trois jours pour que les virus se multiplient suffisamment et que les symptômes puissent s’aggraver. Dans certains cas, une toux s’y ajoute. Un refroidissement peut s’accompagner d’une température élevée, rarement de fièvre (à partir de 38,5 °C) et de douleurs. La plupart du temps, un rhume dure environ huit jours.


Il n’est cependant pas rare qu’il faille deux semaines avant la disparition complète de tous les symptômes et de pouvoir parler de guérison complète.


Il n’existe pas de médicaments capables de combattre directement les virus du refroidissement, mais il y a des préparations qui atténuent les symptômes.

Évolution du refroidissement

 

Différence entre le refroidissement et la grippe

Refroidissement ou grippe?

Quelle est la différence entre un refroidissement (effet grippal) et la grippe?

On confond souvent les termes refroidissement (= infection grippale) et grippe (influenza), alors qu’il s’agit de deux affections différentes.

Alors qu’un refroidissement n’entraîne généralement pas de complications, la grippe est une maladie grave qui, dans certains cas, peut même avoir de lourdes conséquences.

Le tableau suivant montre la différence dans les symptômes typiques entre le refroidissement et la grippe:

 

REFROIDISSEMENT (INFECTION GRIPPALE)

GRIPPE (INFLUENZA)

Début Insidieux Immédiat, en quelques heures

SYMPTÔMES

   
Fièvre

Rare, éventuellement une température élevée

Fréquente, fièvre élevée, frissons, sueurs
Douleurs musculaires

Aucune ou légères

Fortes

Maux de tête

Légers, sourds Forts, lancinants
Toux Toux sèche, qui se transforme souvent en toux productive

Toux sèche et douloureuse

Malaise

Malaise

Grave, épuisement pendant plusieurs semaines

Mal de gorge

Légère irritation

Fortes

Rhume Congestion/écoulement du nez, éternuements fréquents

Parfois

 

 

Grippe – renforcer le système immunitaire

L’assortiment Mepha contre le refroidissement

Voir tous les produits