Vivre plus longtemps et en meilleure santé – possible pour les hommes aussi
Contrairement aux femmes, les hommes accordent moins d’attention à leur santé. Les problèmes de santé qui affectent la sexualité doivent être traités rapidement. Seul un diagnostic médical correct permet d’amorcer rapidement un traitement approprié.
Il est généralement admis qu’une vie sexuelle satisfaisante est importante pour le bien-être psychologique.
Ce guide est consacré à la santé des organes sexuels masculins. On y présente les options de traitement de la dysfonction érectile (impuissance, troubles érectiles) et de l’hypertrophie bénigne de la prostate (hyperplasie prostatique).
Le guide contient également des informations utiles sur le cancer de la prostate et du testicule ainsi que sur les maladies sexuellement transmissibles et les soins de santé préventifs en général.
L’érection est une interaction complexe entre les nerfs, les vaisseaux sanguins et les hormones. Sous l’effet de la stimulation des organes sexuels ou les stimuli sexuels, le sang est pompé sous haute pression dans les artères dilatées des corps caverneux du pénis. Cela comprime temporairement les veines à cet endroit, de sorte que le sang ne s’écoule plus et que le pénis se raidit.
La dysfonction érectile est l’incapacité temporaire ou permanente d’obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour un rapport sexuel.
Environ la moitié des hommes de plus de 40 ans sont confrontés à des problèmes d’érection d’intensité variable. La dysfonction érectile n’est toutefois pas une raison de renoncer à la sexualité par honte. Il existe des possibilités de traitement.
Cette classe de substances bloque une enzyme produite par l’organisme, la phosphodiestérase-5. Cela a pour effet de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins du pénis et l’apport en sang lors de l’excitation sexuelle. Il en résulte une érection produite naturellement. Toutefois, sans excitation sexuelle, il n’y a pas d’érection. Le principe actif n’augmente pas la libido.
Si une érection dure plus de quatre heures, vous devez consulter un médecin en urgence, car il y a un risque de dommages irréparables aux tissus du pénis.
En plus du traitement médicamenteux, vous devriez également parler ouvertement avec un professionnel de la santé auquel vous faites confiance, des options de traitement suivantes:
La dysfonction érectile étant très souvent liée à un problème circulatoire, un stent peut améliorer à nouveau la circulation sanguine dans le pénis. Les artères sont alors dilatées et stabilisées par un stent en plastique ou en métal.
Peut être utile lorsque les rétrécissements vasculaires au niveau des artères pelviennes et péniennes ne sont pas encore prononcés.
La pompe à vide crée une dépression à la surface du pénis, ce qui provoque la dilatation des veines. Cela favorise l’obtention d’une érection. Une fois l’érection obtenue, un anneau élastique peut être placé à la base du pénis pour retarder le reflux du sang et donc la perte de rigidité. L’utilisation est contraignante et nécessite la compréhension du ou de la partenaire.
Il y a 20 ans, l’injection dans le corps spongieux du pénis était l’une des rares options de traitement. Depuis l’arrivée des inhibiteurs de la PDE5, elle est aujourd’hui rarement utilisée. Le dosage correct est important. L’érection diminue rapidement après l’injection. L’injection ne permet pas une vie intime spontanée et nécessite une planification.
La mise en place d’un implant pénien nécessite une intervention chirurgicale. L’implant est l’option de dernier recours et n’est utilisé qu’après un examen rigoureux et après avoir épuisé les autres options thérapeutiques. Après une telle intervention, le pénis perd à jamais la possibilité d’avoir une érection naturelle.
Mention légale
L’objectif de ce guide est de fournir des réponses aux questions médicales concernant la santé masculine. Ce guide ne saurait toutefois remplacer l’avis d’un médecin. Avant d’entamer un quelconque traitement, il est dans votre intérêt de consulter un généraliste ou un urologue afin de ne pas négliger des maladies concomitantes graves.
Mepha Pharma SA n’assume aucune responsabilité pour les erreurs, omissions ou conséquences pouvant résulter des traitements cités. Le présent guide s’adresse en premier lieu aux patients résidant en Suisse.