Santé sexuelle

Une vie sexuelle épanouie a un effet positif sur le bien-être. Le risque de maladie sexuellement transmissible n’est pas une raison pour renoncer aux relations sexuelles. Chacun devrait toutefois évaluer son risque personnel, demander un avis médical en cas de doute et se faire tester.

Informations importantes sur les maladies sexuellement transmissibles

Vous trouverez de plus amples informations sur les maladies sexuellement transmissibles, par ex. VIH, chlamydia, syphilis, gonorrhée (blennorragie), herpès, hépatite B ou C, papillomavirus (HPV), lymphogranulomavirus (LGV), sur le site Web de l’Aide Suisse contre le Sida www.aids.ch

Risque de VIH

HIV Test Sexuelle Erkrankungen Männergesundheit

Diagnostic du statut VIH

Outre un test de laboratoire, il est également possible de déterminer son statut VIH de manière anonyme à la maison grâce à un autotest, par exemple l’autotest VIH® de Mepha.

 

Prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP)

La prophylaxie pré-exposition au VIH est un médicament qui permet de prévenir l’infection par le VIH en cas de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée.

 

Prophylaxie post-exposition au HIV (PPE)

Après un contact sexuel non protégé, il est possible de mettre immédiatement en place une prophylaxie post-exposition médicamenteuse. Cela doit se faire le plus rapidement possible.

Plus de maladies

Le guide à télécharger