Definition

La prostate
La prostate a à peu près la taille et la forme d’une châtaigne et se situe juste en dessous de la vessie. Elle entoure la partie de l’urètre qui part de la vessie. Les glandes prostatiques produisent les sécrétions prostatiques, qui constituent une grande partie du sperme. Les muscles de la prostate sont responsables du transport du liquide séminal dans l’urètre lors de l’orgasme.
Maladies de la prostate
Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
L’HBP est l’une des maladies les plus courantes chez l’homme. Plus de la moitié des hommes sont concernés à partir de 50 ans et l’HBP peut être détectée chez presque tous les hommes à partir de 80 ans. Contrairement au carcinome de la prostate, la croissance cellulaire dans l’HBP est bénigne. On ignore encore les causes de l’HBP.
Conséquences de l’HBP
L’augmentation de la taille de la prostate peut entraîner un rétrécissement annulaire de l’urètre. Il peut en résulter des problèmes de miction. De 80 à 90% des hommes souffrant d’une hypertrophie bénigne de la prostate n’ont pas besoin de traitement.
Hyperplasie prostatique

Symptômes possibles:
- Miction fréquente la nuit (nycturie)
- Miction fréquente à intervalles de quelques minutes
- Jet d’urine affaibli
- Difficultés à commencer à uriner malgré l’envie
- Envie soudaine et impérieuse d’uriner, également avec des pertes urinaires
- Gouttes d’urine après la miction

Symptômes possibles:
- Fortes douleurs à la miction
- Fièvre et frissons
Si ces symptômes sont présents, vous devez consulter immédiatement
un médecin.

Symptômes possibles:
- Fortes douleurs dans la zone de la vessie et des reins
Une rétention urinaire doit immédiatement être traitée par un médecin. L’urine est évacuée à l’aide d’un cathéter. Les transitions entre les différents stades sont fluides. Une rétention urinaire peut survenir à tout moment, même au cours des deux premiers stades.
Examens urologiques
Toucher rectal de la prostate
La palpation de la prostate à travers le rectum informe sur la taille et la consistance de la prostate.

Mesure du taux de PSA (examen de laboratoire)
L’antigène spécifique de la prostate (PSA) est une protéine produite par la prostate. Un taux sanguin élevé de PSA peut être le signe d’une HBP. Un taux très élevé de PSA peut être un signe précoce de cancer de la prostate.
Il peut également y avoir un taux élevé de PSA:
- en cas d’inflammation de la prostate (prostatite)
- en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate)
- en cas d’inflammation des voies urinaires
- après une pression exercée sur la prostate (p. ex. à vélo)
- après une éjaculation
Ainsi, un taux de PSA élevé ne signifie pas qu’il y a un cancer de la prostate. En revanche, un faible taux de PSA n’exclut pas totalement un cancer de la prostate.

Microbiopsie de la prostate
Prélèvement d’échantillons de tissu de la prostate à l’aide d’une aiguille fine pour distinguer une hypertrophie bénigne (HBP) d’un cancer malin de la prostate. Cette biopsie n’est réalisée que si un autre diagnostic d’exclusion est jugé utile d’un point de vue médical après le toucher rectal de la prostate et la détermination du taux de PSA.
Urodébitmétrie (examens de la vidange de la vessie)
Mesure la force du jet d’urine et la durée de la miction. Cette méthode d’examen permet de distinguer un schéma d’évacuation pathologique. En cas d’HBP, le temps de vidange est prolongé.
Échographie
L’échographie permet de déterminer la taille de la prostate et la quantité d’urine résiduelle.
Traitement de l’HBP
Attente contrôlée, approche conservatrice ou intervention
chirurgicale?
La décision d’attendre, de procéder de manière conservatrice ou d’opérer en cas d’HBP dépend à la fois des résultats de l’examen et de la souffrance du patient.

Si les symptômes sont plutôt légers, il n’y a pas encore besoin de traitement. Il convient toutefois de procéder à des examens de contrôle réguliers (au moins une fois par an) afin de détecter les changements à un stade précoce.

Toutefois, l’attente contrôlée n’est plus envisageable lorsque la quantité d’urine résiduelle dans la vessie dépasse 100 ml et qu’il y a un risque de lésion de la vessie ou des reins.
Traitement médicamenteux
Les préparations médicamenteuses utilisées dans le traitement de l’HBP sont classées en fonction de leur mécanisme d’action, de la façon suivante:
Traitement chirurgical de l’HBP
Possibilités chirurgicales
Dans le traitement chirurgical, on distingue différentes méthodes d’ablation des tissus. Seule une sélection de méthodes est décrite ici. Veuillez discuter des détails avec un professionnel de la santé.
Les tests cutanés les plus courants sont les pricktests et les tests épicutanés.
Dans le cas du pricktest, des gouttes de solutions contenant des allergènes potentiels sont déposées sur la face interne de l’avant bras; on pique ensuite la peau à l’aide d’une fine aiguille afin que les allergènes puissent pénétrer plus facilement. Le résultat du test est visible sur la peau au bout de 15 minutes au plus tard. Rougeurs, papules ou vésicules sont le signe d’une réaction allergique. Ce type de test est principalement utilisé pour l’identification de réactions à des allergènes touchant les voies respiratoires ainsi qu’à des aliments.
Dans le cas du test épicutané, divers allergènes sont appliqués sur le dos à l’aide de petits patchs. Après 24, 48 et 72 heures, le médecin vérifie si une réaction est visible sur la peau (généralement sous forme d’un petit eczéma). Ce test est utilisé pour l’identification de ce que l’on appelle les allergies de contact.
Ce type de test consiste à rechercher la présence dans le sang d’anticorps responsables d’allergies.
La gamme de substances pouvant être identifiées par ce biais est limitée, mais ce type de test présente l’avantage de pouvoir également être utilisé lorsque le patient prend des médicaments contre son allergie.
Que pouvez-vous faire?

Modification des habitudes alimentaires
- Ayez une alimentation saine et pauvre en graisses. Préférez les acides gras insaturés aux graisses animales.
- Adoptez une alimentation qui tient compte du cholestérol. Cela présente des avantages pour la prostate.
- Visez un poids normal.
- Ayez une consommation modérée d’alcool.
- Arrêtez de fumer.
- Buvez suffisamment. Cela rince la vessie et prévient les infections.

Sport et activité physique
- Une activité physique régulière favorise la circulation sanguine et détend la prostate.
- Évitez les positions assises prolongées.
- Protégez-vous de l’humidité et du froid afin d’éviter toute contraction des muscles de la prostate.
- Veillez à une bonne digestion. La constipation peut compliquer la miction.
Examens médicaux réguliers
Des examens préventifs réguliers sont recommandés à partir de l’âge de 45 ans. Ils permettent un dépistage précoce et
un traitement opportun des problèmes de prostate.
Mention légale
L’objectif de ce guide est de fournir des réponses aux questions médicales concernant la santé masculine. Ce guide ne saurait toutefois remplacer l’avis d’un médecin. Avant d’entamer un quelconque traitement, il est dans votre intérêt de consulter un généraliste ou un urologue afin de ne pas négliger des maladies concomitantes graves.
Mepha Pharma SA n’assume aucune responsabilité pour les erreurs, omissions ou conséquences pouvant résulter des traitements cités. Le présent guide s’adresse en premier lieu aux patients résidant en Suisse.